Bal à la musette
Journée de la cabrette : quand Cantoin redonne vie au bal à la musette !
La première édition de la Journée de la cabrette s’est terminée en beauté avec un bal à la musette. Histoire de passer à l’heure d’été dans la joie à Cantoin.
Les anciens s’en souviennent encore. Au temps où les hommes conviaient leur tendre aimée à danser en payant les musiciens avec des jetons. C’est ce temps retrouvé qu’a remis au goût du jour, ou plutôt du soir, le temps d’un bal, le musée des cornemuses du monde à Cantoin et l’association aveyronnaise de cabrettes et autres cornemuses.
Les musiques égrainées au gré des souvenirs
Dans la nuit de samedi 30 mars au dimanche 31 mars, au moment du passage de l’heure d’hiver à celle de l’été, musiciens et danseurs s’en sont donné à cœur joie dans la salle des fêtes de Cantoin. Christophe Burg, Dominique Panis et Michel Esbelin ont égrainé les musiques au gré des souvenirs en présence du conservatoire départemental. Et toutes les figures cabretaïres étaient là : Pierre Laroussinie, Antoine Charpentier, Jean-Louis Claveyrole et Marc Antony pour faire danser de bourrées en bourrées.
À noter que le musée, outre sa collection d’instruments, documents et décorations, propose une exposition temporaire « Paysage sonore d’un enfant de l’Aubrac » adaptée aux petits et aux grands. Une façon de transmettre la musique façonnée par le territoire et d’éloigner un temps les enfants de leur écran.