Historique du projet
C’est en 2009 que nait le projet de la maison de la cabrette à Cantoin en Aveyron. Lors d’un banquet de musiciens, le maire du village, André Raynal rencontre André Ricros, alors Directeur de l’Agence des Musiques des territoires d’Auvergne (AMTA) et spécialiste de la cabrette et des musiques du massif central.
Il ne fallut pas plus de quelques minutes pour que de leurs échanges apparaisse l’évidence d’implanter un espace d’interprétation dédié à la cabrette à Vines, lieu historiquement célèbre pour ses facteurs de cabrette et ses cabrettaïres, seigneurs des bals musette à Paris à la fin du XIXè et au début du XXème siècle.
C’est en 2014 que ce projet se concrétisa, et quatre ans plus tard, en 2018, sortit de terre une extension de la Maison de la Cabrette qui abrite désormais les cornemuses du monde et présente l’histoire de l’accordéon, de la vielle et du violon.
Lors de ses deux derniers mandats, il eut à coeur de valoriser la mémoire de l’Aubrac. Grâce à la création de la Maison de la Cabrette puis de son extension récente, il mène à bien l’une de ses préoccupations majeure : la transmission du patrimoine. Aujourd’hui, l’agrandissement du musée présente la plus grande collection de cornemuses au monde et réunit des instruments destinés aux fêtes et bals populaires tels l’accordéon, la vielle et le violon. Ce projet concrétise la vision d’un enfant du pays amoureux de l’Aubrac.
Calmels
Magnifique endroit, unique et plein de surprises. Un lieu de mémoire sur les instruments de musiques d’hier et d’aujourd’hui…
Maître J.Louis répondra à toutes vos interrogations…
1 juillet 2021