Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

La cabrette s'invite au collège de Saint Amans des Côts

Collège de la Viadène

La cabrette s’invite au collège

Jean-Louis Claveyrole, accompagné de Stéfan Baures, sont venus au collège de la Viadène à la rencontre des élèves de diverses classes dont celle d’Occitan avec leur professeure Mme Gros.

A l’aide d’instruments et de pièces les composants, Jean-Louis Claveyrole et Stéfan Baures ont dévoilé l’histoire de la cabrette qui tient ses origines de la cornemuse.

Très attentifs et curieux, les élèves ont découvert les origines de cet instrument à vent qu’ils connaissent au moins de nom puisqu’il était encore très joué les jours de fêtes

et dans de nombreux foyers jusqu’à la génération de leurs grands-parents.

Jean-Louis, “facteur” de cabrette, comme on appelle leurs fabricants, est le conservateur et le guide du “Musée des cornemuses du monde” à Vines. Il a su captiver les élèves : “Déjà 5.000 avant Jésus-Christ, il a été trouvé dans un sarcophage en Mésopotamie un instrument ressemblant à une cornemuse. Les premiers écrits sur l’origine de cet instrument datent des gréco-romain0. Néron jouait de la cornemuse, instrument avec une réserve d’air dans une poche. Au temps des Rois, la cornemuse s’appelait “musette”. Elle était un instrument très prisé à la Cour Royal. Les Auvergnats ont copié la petite “musette royal”, et c’est pourquoi ils ont appelé leurs instrument à cette époque là musette. Puis, l’apparence de la musette a changée, elle a été personnalisée avec une anche double et le sac à vent était composé de cuir de chèvre, d’où le nom de “cabrette” jouée par des cabrettaïres”.

Cornemuses, musettes, cabrettes….toutes sont construites avec un soufflet pour la réserve d’air et ou plusieurs tuyaux à anche pour émettre un son continue activé soit par la bouche, soit avec le bras sur le soufflet. Puis, la cabrette s’est régulièrement accompagnée d’un accordéon et a évolué vers des instruments issus du jazz..

Cette passionnante intervention s’est terminée par une belle interprétation d’une élève, Anissa Viguier, qui prend des cours de cabrette puis d’un brise-pied, danse interprétée par les élèves aux sons de la cabrette et de l’accordéon.

Pour en connaître plus sur le monde de la cabrette, n’hésitez pas à aller à Vines (commune de Cantoin) au Musée des Cornemuses du Monde, où Jean-Louis Claveyrole vous fera une visite captivante et enrichissante.

Bulletin d’Espalion du 11-04-2024

 

Laisser un commentaire

Register

You don't have permission to register