Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

Centre Presse Aveyron, journal local d'information

Timothée Cros

Football et quilles de huit : Timothée Cros, itinéraire hors normes d’un idéal de vie de l’ancien champion des « 12 coups de midi »

Thimothée Cros footballeur et joueur de quilles

Timothée Cros, à droite sur la photo, accompagné desmembres du bureau du Sport Quilles de huit de Sainte-Geneviève-sur-Argence (de gauche à droite) : Jérôme Couailhac secrétaire, Jean-Francois Bordez ancien président, Cécile Picou trésorière adjointe et la trésorière Lucie Couvignou. Crédit Gilbert DOULS

Après l’expérience enrichissante (à tous les sens du terme) d’un admirable parcours au jeu télévisé « Les 12 coups de midi » mettant en exergue une culture générale hors normes, Timothée Cros a choisi un cadre et un mode de vie discret et altruiste, ancré en sa ferme familiale. Il se montre discrètement disponible pour diverses associations sportives et culturelles dont les objectifs et statuts s’harmonisent avec ses nouveaux principes de vie.

Depuis son enfance, Timothée Cros s’est fixé pour ambition de vivre sa vie en exploitant la ferme familiale d’élevage bovins située sur la commune de Cantoin, entre Aubrac et Viadène. Sa propension à apprendre et à mémoriser lui a permis de décrocher un diplôme d’ingénieur agronome que certains estiment sans doute superflu en rapport avec de modestes projets terriens.

En participant à l’émission « Les 12 coups de midi » il y a déjà plusieurs années, ce féru de jeux télévisés a conquis, par sa personnalité attachante, sa modestie et son érudition, le respect de nombreux admirateurs et plus particulièrement de ses voisins et amis. Couronné Maître de midi, il a pris pour sage résolution d’affecter le pactole gagné à seule fin de s’adonner à la gestion de la ferme avec ses parents pour soutenir ainsi son père devenu maire de la commune. Il a aussi priorisé pour résolution de «  prendre du recul sur l’exposition médiatique  » et de s’adonner à d’autres passions, sportives et culturelles en adhérant et en s’impliquant plus ou moins durablement et plus ou moins intensément à des associations locales. C’est au prétexte de ces adhésions qu’une dérogation a pu nous être tolérée par un Timothée Cros avide d’une nouvelle vie discrète dans cet environnement rural si chaleureux et bien plus conforme à son tempérament mêlant discrétion, dévouement et attachement viscéral à son territoire rural originel.

Théâtre, football, animations festives et surtout quilles de huit…

La commune de Cantoin s’est toujours révélée particulièrement active, dynamique et accueillante, aidée en cela par des édiles et responsables associatifs particulièrement déterminés et créatifs. Timothée Cros compte parmi les habitants de toutes générations qui se mobilisent annuellement, au sein du comité des fêtes, pour faire du week-end festif de l’été un grand rassemblement populaire.

La commune de Cantoin est encore et toujours représentée sur l’échiquier des clubs de football aveyronnais. Avec une population d’environ 300 âmes, cette « survivance » tient à l’attachement des jeunes résidents mais aussi des exilés nostalgiques qui éprouvent un besoin irrépressible d’y revenir fréquemment. Timothée Cros n’est pas le joueur le plus assidu ; mais il se fait un devoir d’occuper, indifféremment et de bonne grâce, le poste vacant, dans les cages ou sur le champ.

Par ailleurs, la célèbre troupe de théâtre des Martagons s’est fait une grande fierté de l’enrôler comme acteur. L’artiste s’est accordé un répit pour prioriser l’aménagement de sa maison et son métier de paysan, mais son retour sur les planches reste attendu et unanimement espéré par la troupe et par le public.

Président et Maître joueur

Après un long bail de dévouement et de fédérateur à la présidence du club de quilles de huit de Sainte-Geneviève, le président du club phare départemental, Jean-François Bordez, a trouvé en la personne de Timothée Cros un digne successeur. Lui qui s’est initié aux quilles en 2021 en atteignant une moyenne de 39,67. Au terme de la saison 2024, cette moyenne portée à 45,22 lui ouvre l’accès en catégorie Elite Promotion. Il est désormais en action pour présider ce club riche d’un effectif de 92 joueuses et joueurs, dont 10 jeunes adhérents de 8 à 12 ans à l’école de quilles, 14 jeunes âgés de 13 à 18 ans, 12 quadrettes hommes (dont 3 en excellence) et 4 doublettes féminines !

La responsabilité de la gestion est donc considérable mais nul ne doute de sa capacité à garantir la durabilité d’une aussi belle réussite sportive. Le club dénombre un grand nombre de champions de France, en individuel et par équipes en toutes catégories, et dispose désormais d’un « Maître joueur » emblématique pour espérer compléter un aussi enviable palmarès.

Gilbert DOULS – Centre Presse Aveyron du 07-01-2025

Register

You don't have permission to register