Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

La dépêche du 13/07/2021 – la saga de la grange de Caroline Mas

À Cantoin, la grange familiale de Caroline Mas a connu plusieurs vies depuis cinq générations : bâtiment agricole, salle des fêtes, dépendance de commerce… Elle est transformée en location de vacances.

Une nouvelle location de vacances vient de voir le jour dans le charmant village de Cantoin, au cœur d’une grange-étable chargée d’histoire et restaurée en une maison d’habitation qui conjugue authenticité et modernité.

Une page de la riche histoire de ce petit patrimoine rural se tourne avec la création de “La grange by Caro”, de Caroline Mas, la propriétaire des lieux. Une histoire séculaire qui fut d’abord coutumière avec le stockage des foins sur la partie supérieure tandis qu’au dessous les Aubrac ruminaient de longs mois en attendant le retour du printemps, synonyme de liberté dans les pâturages. La suite, soit peu ou prou des années 60 aux années 80 du siècle dernier, est moins banale pour cette grange transformée en une salle des fêtes résonnant au rythme des mariages, baloches et réveillons dansants qui restent toujours ancrés dans la mémoire vive du village. Un comptoir, une scène et un parquet rénové pour le confort des danseurs, et voilà cet espace devenu un lieu de vie, de rencontres et de fêtes. La construction d’une salle municipale a sonné le glas de cette grange-salle des fêtes devenue jusqu’à l’an passé une dépendance affectée au stockage des vieux objets.

Mais ça, c’était avant que Caroline prenne les choses en mains, “ce lieu empreint de l’histoire de ma famille, installée à Cantoin depuis cinq générations, a bercé ma jeunesse, l’idée de redonner vie à cette grange a germé longtemps dans ma tête avant de mandater des entreprises qui ont travaillé de longs mois sur ce chantier”, dit-elle.

Le résultat est surprenant, bluffant même pour le visiteur qui ne s’attend certainement pas à trouver un meublé de vacances à la décoration moderne et épurée qui marie les éléments bruts que sont la pierre, le métal et le bois au confort douillet du mobilier.

Car cette rénovation, Caroline Mas l’a d’abord réalisée pour elle, son compagnon et leurs enfants, “afin de disposer d’un pied à terre pour les week-ends et les vacances familiales en toute sérénité”, souligne-t-elle.

Mais c’est bien connu, les vacances ne durent qu’un temps, et le reste du temps, La grange by Caro accueillera des locataires tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Register

You don't have permission to register