Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

Le village d'Orlaguhet et son exposition

Une épopée humaine

Une épopée humaine et industrielle 

La municipalité d’Argences-en-Aubrac et l’Amicale des originaires de ce territoire de l’Aveyron proposent, au village d’Orlhaguet, une exposition, conçue par André Volpelier, décrivant, sous de multiples aspects, son identité. André Volpelier est un érudit enfant du pays spécialisé dans l’urbanisme et les études économiques.

La documentation s’appuie sur soixante-dix courts textes qui conduisent le visiteur dans une grande fresque historique, économique et humaine. Plus d’une centaine d’illustrations viennent appuyer la présentation qui n’hésite pas à retrouver des racines chez un peuple gaulois : les Eleutetes. Au cours des siècles, les turbulences sociales apparaissent en répliques de celles de la France.

Cependant la géographie du plateau de l’Aubrac, entaillé par les rivières de la Truyère et des Argences lui a donné, au-delà de l’élevage des bovins, une vocation spécifique : d’abord artisanale autour des moulins puis hydroélectrique.

Son église Saint-Etienne fortifiée par les moines de Conques et ses nombreuses croix de pierre historiées du XVIe siècle engage le visiteur à prendre les chemins de traverse pour découvrir ce paysage et ses châteaux. Dans un tel territoire loin des autoroutes de fortes personnalités n’ont pas manqué de se révéler. Ainsi un ministre identifiait l’Aubrac à un seul homme : André Valadier.

Si le jeu de quilles de huit a sa stèle au bord du Lot à Espalion, aujourd’hui les champions de ce sport sont d’Argences-en-Aubrac. En ce temps olympique, on se souvient de Louis Bes, sélectionné au JO de Stockholm en 1912. La tradition de la musique et des danses régionales est perpétuée par le musée des Cornemuses du monde de Vines près de Cantoin et de nombreuses associations. Des artistes du vivant d’Anne Le Bozec et Alain Meunier, à la baguette des fêtes musicales de l’Aubrac ou Pierre Duclay qui nous enchante à l’orgue, accompagnent le progrès technique et économique. La troupe de théâtre : les Martagons est une « succes story » modernisant les classiques. Avec le soutien de la librairie insolite, la visite peut se faire en famille où des animations peuvent inciter les enfants à s’y intéresser par jeu ou par curiosité.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu hier à 18 h.

Entrée libre, du 4 au 31 août de 10 à 12 h et de 16 à 18 h, à la salle d’Orlhaguet. Pour une visite commentée en groupe, se renseigner à l’office de tourisme d’Argences-en-Aubrac.

Correspondant – Centre Presse Aveyron du 06 août 2024

Laisser un commentaire

Register

You don't have permission to register