
Cinéma
Cinéma : une avant-première pour les carnets de l’accordéoniste Sylvie Pullès dans le Cantal et l’Aveyron

Le public a apprécié suivre l’accordéoniste à la (re)découverte des figures locales et la vie en milieu rural.
Copyright : Philippe Glorioso
La célèbre accordéoniste a présenté en avant-première son film « Sylvie Pullès sur les routes du Cantal et de l’Aveyron » à Cantoin.
Le public était évidemment au rendez-vous à l’avant-première du film « Sylvie Pullès sur les routes du Cantal et de l’Aveyron » réalisé par Cyril Gallais à la salle des fêtes de Cantoin. Ce dernier avait suivi la célèbre accordéoniste lors de son concert à « L’Alhambra » à Paris et avait tourné sa biographie en 2019. Cette fois-ci, il suit Sylvie Pullès dans ses pérégrinations à la découverte des êtres, des savoir-faire et des paysages qui symbolisent ces deux départements. La Cantal où son père et elle sont nés, l’Aveyron où elle réside et sa mère ont vécu. Un lien de sang et un cœur à cheval entre les deux départements que tenait à mettre en avant Sylvie Pullès. « C’est une grande fierté de mettre les deux départements sur un piédestal, d’avoir réuni deux régions » dit ainsi Sylvie. Et d’ajouter à l’issue de la projection : « Les gens avaient des étoiles plein les yeux et ne s’attendaient pas à ce genre de film. » Point ici d’accordéon sur ses épaules, Sylvie est ici dans la peau de la reportrice très à l’aise dans ses questions et ses échanges. Un film de promotion qui n’oublie pas l’émotion.
Ode au terroir
Fidélité, simplicité, authenticité tel est le triptyque de son documentaire qui, au bout, (re) donne de la fierté. Des lieux comme Montboudif où est né le président Pompidou aux produits locaux comme la gentiane, le fromage, le couteau, le gâteau à la broche, etc. en passant par des portraits célèbres comme Jean-Marie Périer, des quidams comme une coiffeuse à Pierrefort, un joueur de quilles à Bozouls, le film réussi à faire oublier la présence de Sylvie. Tout le monde est mis en lumière, des méconnus aux incontournables en passant par les figures disparues. C’est bien le Cantal et l’Aveyron qui sont à l’honneur. Comme une œuvre de transmission. Entre deux extraits de chanson au son de l’accordéon, le périple se poursuit. Vivant. D’autant plus vivant que ce film est comme une respiration pour l’accordéoniste. « Cela fait du bien de sortir de la musique et des salles des fêtes ! », glisse avec le sourire, Sylvie. Vivant toujours porté par l’élan de la jeunesse quand des enfants caressent des veaux dans l’étable. L’Aveyron et le Cantal sont bien les deux mamelles du terroir.
Le 26 avril au cinéma d’Espalion
Sylvie s’amuse et par son enthousiasme, fait partager cette joie. Cet amour. Comme l’ambassadrice qu’elle est toujours. « Le plus dur a été de devoir choisir dix communes et douze communes en Aveyron », conclut celle qui présentera son film le 26 avril à 16 heures au cinéma du Rex à Espalion suivi d’échange. Des échanges qui seront encore chargés de souvenirs et d’autres à venir au gré des projections annoncées tout au long de l’année sur les routes du Cantal et de l’Aveyron.
Olivier Courtil – Centre Presse Aveyron du 18 mars 2025