Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

Centre presse du 23/08/2022-L’Amicale de Sainte-Geneviève, Cantoin, Graissac a dignement fêté ses 120 ans

L’Amicale de Sainte-Geneviève, Cantoin, Graissac, a fêté ses 120 ans en 2020, son président Laurent Cayron avait souhaité que notre commune reçoive la fédération en cette année anniversaire mais pandémie oblige, il fallut attendre 2022. La journée a débuté par un petit-déjeuner devant le porche de l’église de Vines, village perché à 921 m d’altitude et classé site remarquable de France et d’Europe, où chacun a eu le plaisir de se retrouver après ces deux années d’abstinence et pu admirer la superbe vue sur le lac de Sarrans en contrebas, entouré de moyennes montagnes verdoyantes.

Après fouace, charcuterie et vin blanc, les groupes se sont formés pour partir vers différentes visites guidées de notre riche patrimoine. Le musée de la cabrette de Vines, agrandi par le musée de la cornemuse est mondialement reconnu. Sa notoriété passant devant celui de New-York, de Bruxelles, de Glasgow et bien d’autres. La richesse des instruments exposés et les audio-guides qui émettent leur son devant chacun d’eux sans paroles, rendent cette visite très ludique et adaptée à tous les âges.

Mis en service en 1934, la visite du barrage hydroélectrique de Sarrans intéressa vivement un autre groupe. En son temps il fut le plus grand barrage d’Europe.

Un troisième groupe partait à la découverte des croix en pierre d’Orlhaguet et monta au clocher de l’église d’où retentirent les cloches à toute volée. Merci à André Volpelier pour son intéressante présentation et à Bernard Clermont qui attendait le groupe à la chapelle de Mels, pour ses explications sur le magnifique retable du XVe siècle et la croix en pierre pivotante de l’ancien cimetière qui la jouxte.

Midi approchant, tout le monde convergea vers Sainte-Geneviève pour un apéritif convivial au bord de l’eau, suivi d’un repas champêtre fourni par la maison Conquet, en présence notamment de la pastourelle 2022 de l’Aveyron, Camille Noyer.

Parmi les traditionnels discours, le président de l’Amicale, Laurent Cayron, prit la parole n’omettant pas de remercier tous les participants et organisateurs, les bénévoles notamment Yvette Mathieu de Sainte-Geneviève et trésorière de la fédération ainsi que MM. Valadier et Cros. L’après-midi passa vite, meublé par le désormais traditionnel concours de pétanque de l’Amicale en août et ouvert à tous, avec simultanément des jeux d’autrefois proposés gratuitement aux enfants.

Pendant ce temps, de courageux participants reprenaient des visites guidées malgré la chaleur. Certains montèrent jusqu’à Durbec, hameau de Graissac, où Bernard Clermont les attendait dans son micro-musée de la vie paysanne, découvrant là encore un sublime paysage. D’autres se dirigeant vers l’unité de méthanisation qui produit de l’énergie avec les déchets organiques apportés par les agriculteurs.

Dès 20 heures la banda des pompiers accueillait les convives venus partager la paella géante préparée par la maison Fabergues et son délicieux fraisier, le tout apprécié de tous.

La journée s’acheva sur le beau spectacle équestre de la compagnie Impulsion implantée sur notre communauté de communes, connue pour ses prestations à travers l’Europe, et qui suscite toujours de belles émotions.

CORRESPONDANT

Laisser un commentaire

Register

You don't have permission to register