Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

Centre Presse Aveyron, journal local d'information

Cantoin et son musée

Ce village de l’Aveyron souffle les dix bougies du musée des cornemuses, tout un programme festif vous attend ce week-end.

Simon Cros, maire de Cantoin, devant les burons du village

 

Unique au monde avec son musée des cornemuses, le village de Cantoin propose un programme festif, samedi 28 septembre.

De la Maison de la cabrette au musée des cornemuses du monde, le changement de dénomination du musée de Cantoin initié par André Raynal en dit long sur le succès de ce lieu culturel. Le dixième anniversaire, célébré samedi 28 septembre, sera d’ailleurs l’occasion de lui rendre hommage.

« Ce fut le début d’une aventure hors norme, une plaque sera installée en son nom », glisse Simon Cros qui lui a succédé à la mairie pour présider aux destinées de ce lieu atypique au septentrion du département. Et d’ajouter : « C’est ce qui fait la renommée du village avec 10 000 visiteurs cette année. On le fait toujours vivre, on vient d’ailleurs d’acheter une musette de cour. »

Les officiels feront talent de leur rhétorique à partir de 15 heures pour poursuivre en musique l’anniversaire. Les Viodnenaïres à 16 heures, Antoine Charpentier pour une démonstration musicale de cornemuses et la bourrée de l’Argence à 18 heures pour une invitation à la danse. En parallèle, Philippe Bourgeat proposera une démonstration de tournage sur bois (hautbois, pieds de cabrette, bourdon) avec Jean-Louis Calveyrole. Michel Chambon, coutelier et forgeron, réalisera des outils pour fabriquer des cornemuses. À noter que Philippe Bourgeat restera la semaine suivante. Du hameau de Vines, la fête se déplacera en soirée au stade de football du village pour profiter des animations proposées par les amis du musée des cornemuses du monde.

Wazoo en concert pour ses 25 ans de carrière

Un marché de pays sera installé à partir de 19 heures pour assister au concert du groupe Wazoo à partir de 20 heures Ce groupe de folk venu d’Auvergne fêtera, lui, ses 25 ans de carrière avec leur nouveau disque intitulé « Un veau qui tête n’a pas besoin de foin. » Voilà qui en dit tout aussi long sur l’esprit festif du groupe pour mettre le feu (et le foin) à Cantoin.

Disparu le 14 octobre, à l’intérieur même du musée, voici presque deux ans, en 2022, André Raynal méritait bien pareil événement. Esprit éclairé, lui qui disait « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va », apportera une nouvelle pierre à son édifice en ajoutant espace André-Raynal à ce musée, capitale mondiale de la cornemuse.

Olivier Courtil – Centre Presse Aveyron du 24-09-2024

Register

You don't have permission to register