Bulletin d’Espalion du 8 février 2024 – Le musée
L’équipe et les horaires du Musée des Cornemuses du Monde s’étoffent
Depuis juillet dernier, Stéfan Baurès, régisseur, est venu en renfort de Jean-Louis Claveyrolle au Musée des Cornemuses du Monde, à Vines. Cette nouvelle recrue a mis sa passion au service du musée, dont les horaires se sont élargis
La plus grande collection de cornemuse du monde a désormais deux régisseurs pour faire la faire valoir auprès des visiteurs : Stéfan Baurès épaule désormais Jean-Louis Claveyrolle au Musée des Cornemuses du Monde.
Portrait d’un passionné
Stéfan Baurès, pouvez-vous vous présenter : « Je suis né le 7 mars 2003 à Rodez. Ma passion de la musique traditionnelle m’est venu de ma grand-mère maternelle, qui m’a fait entendre de nombreux airs et m’a appris à danser. Dès l’âge de 5 ans, je débute l’apprentissage de l’accordéon diatonique, puis par la suite de l’accordéon chromatique. En 2019, une occasion m’a permis d’intégrer deux groupes folkloriques. Grâce à eux j’ai assouvi ma passion de l’accordéon, de la danse, mais surtout de la cabrette dont j’ai débuté l’apprentissage aussitôt. J’ai pris mes fonctions comme régisseur du Musée des Cornemuses du Monde le 1er juillet 2023. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’histoire de la cabrette, des cornemuses du monde, des vielles, violons et accordéons. »
Nouveaux horaires
Forte de cette nouvelle et talentueuse recrue, le Musée des Cornemuses du Monde de Vines peut se permettre d’étendre ses horaires d’ouverture et de visite : du 15 novembre au 15 février le vendredi et le samedi de 13h30 à 17h30 ; du 15 février au 30 juin, du mercredi au dimanche de 14h à 18h ; en juillet et août tous les jours de 14h à 18h ; du 1er septembre au 15 novembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h . Fermé en janvier.
Conférences et bal « à la musette »
Samedi 30 mars, le Musée propose une journée spéciale. Deux conférences sont proposées dans l’après-midi sur les bals dits « à la musette », très en vogue avant l’avènement des bals musette. Dans le bal à la musette, le cabretaïre, perché sur une estrade, une loge suspendue ou une table joue seul et comme un jukebox, les danseurs payent pour chaque morceau.
Cette pratique « primitive » du bal sera présentée et racontée par des musiciens réputés –cabretaïres ou accordéonistes–, parmi lesquels Thiennet Simonnin, Michel Hesbelin, Christophe Burg, Dominique Paris. Un bal à la musette sera ensuite proposé, avec buvette et restauration sur place, qui évoluera au cours de la soirée en bal musette avec accordéons diatoniques et chromatiques : un grand moment de musique en perspective.
Musée des Cornemuses du Monde à Vines
Contact : 06.43.32.48.88
Pour les groupes, il est possible de réserver une visite tous les jours sur rendez-vous.