Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

Le bulletin d'Espalion

Tribune libre

Mort des Musées

Ils étaient quatre-vingt, oui quatre-vingt comme les chasseurs de la chanson dans le lit de la Marquise, quatre-vingt musées dans notre département. Une véritable richesse patrimoniale.

A Présent, ils ne seront plus que 78 et jusqu’à quand ?

Car le prétexte de la dépense peut entraîner d’autres fermetures. Heureusement, nombreux sont ceux qui existent par la seule volonté et l’engagement d’une commune ou d’une association de bénévoles qui, eux, croient à la valeur de la conservation du patrimoine.

Il semble qu’au département, je veux dire chez les élus qui ont décidé de la fermeture des Musées de Salles-la-Source et d’Espalion, on préfère à la présentation physique et pédagogique de ce qui explique notre histoire et nos racines, l’entassement dans les réserves coûteuses et fermées au public.

Aujourd’hui encore, je n’arrive pas à comprendre, et nous sommes nombreux dans le département à nous poser la même question, comme l’ont montré les récentes Journées européennes du patrimoine, sur quoi repose cette décision de fermeture.

Quel est le prétexte. On parle de déficit de fréquentation, de vision passéiste, et bien sûr de coût. Mais combien y a t’il de musées bénéficiaires ? Comme déjà dit, même le Louvre n’existe que grâce aux investissements de l’Etat. Comment peut-on reprocher à ces deux entités de leur peu de notoriété alors que l’on a rien fait pour qu’ils puissent être connus même de nos compatriotes qui habitent le département ? Il est possible de donner à ces structures le rayonnement qui leur manque. A titre d’exemple, je veux citer le Musée des cornemuses du monde implanté dans le village de Vines commune de Cantoin.

Sans être désagréable, on peut dire, que cette commune n’est pas un grand port de mer ! Et pourtant ce Musée, qui est l’œuvre de bénévoles, de passionnés, bien compris par les élus locaux, est en tous points remarquable et passionnant à visiter. A priori, son implantation au milieu du Parc naturel régional de l’Aubrac loin d’un axe principal de circulation n’est pas dans une position idéale, mais parce que ses créateurs, ses animateurs et la population l’ont voulu, il accueille environ 10.000 visiteurs par an!

Certes, il réunit des objets exceptionnels venus du monde entier qui nous parlent de civilisation, de mode de vie, de culture. Mais il y a aussi une organisation remarquable dans la présentation des trésors accumulés à la hauteur de l’enjeu par la qualité des personnes qui accompagnent les visites et régalent le public par des démonstrations musicales et conviviales

Pour ce Musée des cornemuses, on su faire la promotion nécessaire et, en outre il est ouvert dans des créneaux journaliers et horaires bien définis pour toute l’année La fermeture complète se limite à la période du er janvier au  février On ne peut en dire autant partout ! Ceux qui s’y rendent découvrent et apprennent C’est bien là le rôle d’un Musée

C’était celui des deux condamnés dont les collections tout aussi exceptionnelles iront s’entasser et s’empoussiérées à Flavin à l’abri des regards et de la curiosité du public que l’on prive tous les jours un peu plus de ses racines

« Le passé a beau ne pas commander le présent tout entier, sans lui le présent demeure inintelligible », Marc Bloch citant Renan

Maître Jean-Louis ESPERCE

Bulletin d’Espalion du 02 octobre 2025

Register

You don't have permission to register