17
Fév
4L Trophy
Voici un article de Maxence CAYRON – étudiant en licence information communication et stagiaire chez Com’ en Aubrac :
« Pas de neige, mais du sable pour deux jeunes aveyronnais.
Après 8 mois de remise en état, ils sont enfin prêts. Yohan Raffy et Melchior Raynal sont à quelques heures du grand départ pour la 27ème édition du 4L Trophy. Ils sont venus remercier l’un de leurs partenaires majeurs : le Musée des cornemuses du monde de Cantoin.
À défaut de pouvoir rouler dans la neige, les deux jeunes amis vont bientôt pouvoir rouler dans le sable. Depuis l’été dernier, ils se préparent au célèbre rallye-raid humanitaire. Tout a été fait maison : révision du moteur, démontage, nettoyage, remontage, peinture…
Accompagnés de deux autres équipes du nord Aveyron, Yohan et Melchior vont parcourir la France, l’Espagne et le Maroc pendant près de 10 jours.
L’évènement se voulant 100% solidaire, les participants sont chargés de 10kg de denrées alimentaires, de matériel scolaire et sportif. Cette aide permettra le soutien et la construction d’écoles, avec pour objectif l’accès à l’éducation.
Yohan Raffy et Melchior Raynal font partie des 1500 équipages (dont une quinzaine en Aveyron) bientôt en route pour Marrakech. Le rendez-vous est donné le 14 février à Biarritz pour les dernières vérifications techniques et administratives, et les voitures sont attendues deux jours plus tard à Algésiras en Espagne (liaison libre).
Après la traversée du détroit de Gibraltar en bateau, le grand départ aura lieu le 19 février à Tanger avec 6 étapes à travers le Maroc : road trip, sommets enneigés, pistes désertiques, dunes… L’arrivée est prévue le 23 février à Marrakech, suivie d’une remise de prix, d’une soirée de clôture et du retour en France !
C’est grâce à de nombreux partenariats que les deux jeunes ont pu réaliser ce projet. Le Musée des cornemuses du monde de Cantoin a fièrement soutenu leur démarche. Une collaboration à la fois importante et symbolique, puisque que c’est en 2014 que Monsieur André Raynal (ancien maire de Cantoin) lançait le projet de rassembler des cornemuses du monde entier. 10 ans plus tard, c’est son petit-fils, Melchior Raynal, qui s’apprête à parcourir le Maroc en 4L. Qui sait s’il va ramener une cornemuse du désert ?
Ce musée est le seul à abriter plus de 200 instruments du monde entier, toutes sortes de cornemuses y sont représentées. Cela fait de lui le plus grand musée de cornemuses au monde, devant New York, Glasgow, Bruxelles ou La Haye (Pays-Bas).
Le musée expose aussi des vielles, des violons, des accordéons et permet aux plus jeunes de découvrir « Le paysage sonore d’un enfant de l’Aubrac » à travers une exposition temporaire.
Tout l’équipe du musée souhaite bon courage à nos deux pilotes ! «
Maxence CAYRON