Centre Presse du 08/06/2022-Vingt attelages et un moment de partage
Les 20 attelages de chevaux de trait du Val de Provence accueillis par la Ferme du Verdier et hébergés la semaine à Lacalm ont fait étape à Cantoin.
Lors de la belle randonnée par les chemins entre Lacalm et Cantoin, les meneurs et leurs passagers ont pu admirer les paysages, l’éclat de la flore printanière avec pour toile de fond, l’Aubrac puis les gorges de la Truyère et les Monts du Cantal.
Les équipages, composés de meneurs du Val de Provence ont pu également échanger avec des habitants du territoire qui ont eu le privilège de pouvoir partager une journée d’attelage sur l’Aubrac. Échanges avec simplicité et authenticité de part et d’autre mettant en lumière la similarité des personnes et créant du lien entre les deux territoires.
Accueillis chaleureusement par le maire, Simon Cros, les équipages ont bénéficié du site des burons de Cantoin et de son plan d’eau pour pique-niquer. Moment que les enfants de l’école ont choisi pour leur rendre visite. Intéressés, ils ont pu poser toutes leurs questions et approcher ces chevaux impressionnants.
Une visite éclair à la Ferme au Doux mohair d’Aubrac pour admirer les jolies chèvres angora et parler de la filière du mohair, puis les attelages sont repartis vers Vines pour la visite du fleuron local, le musée des Cornemuses du monde. Comme chaque visiteur qui pousse la porte de ce musée, nos équipages ont été surpris par la qualité des présentations, la quantité et la beauté des instruments présentés et les connaissances de Jean-Louis Claveyrole, conservateur passionné et passionnant et virtuose de la cabrette. Ainsi s’est clôturée cette belle journée, les chevaux et voitures rapatriés sur Lacalm et les équipages regroupés au Buron des Boules pour une nouvelle soirée d’amitié.