Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

André RAYNAL Enfin honoré

Samedi 23 avril a été décerné à André Raynal le titre de maire honoraire pour l’ensemble de son action et de son œuvre au profit de la commune durant toute la période de ses fonctions de maire du 18 mars 1983 au 28 mai 2020. Ce titre a été remis par l’ancien député Yves Censi en la présence du nouveau maire Simon Cros et des habitants de la commune.

Après deux mandats en tant que conseiller municipal, André Raynal devint maire de Cantoin à l’âge de 35 ans. Dans ses mandats, André Raynal a permis à la commune d’être en phase avec la nécessité de suivre l’évolution de la société et de repenser l’économie dans le cadre d’une commune très rurale qui désirait avant tout conserver son identité.

De ses multiples réalisations, on se souviendra particulièrement.

De 1983 à 1989 : remise à neuf du bâtiment mairie école et redistribution des locaux ; opération cœur de village, puis remembrement avec création d’une voirie de desserte du nouveau parcellaire, mise à disposition de l’alimentation en eau dans chaque parcelle ; mise en place de réserves foncières afin d’élargir la voirie, prévision de l’implantation de lotissements (actuellement plan d’eau, burons et 3 lotissements) afin de permettre l’installation de nouvelles populations avec de nombreuses constructions neuves. Construction de 5 pavillons HLM, et de logements communaux créés par rénovation de bâtis anciens et mis à la location (au total une vingtaine). Toujours visionnaire, de 2003 à 2005, André Raynal entreprenait la construction des quatre burons, démontés en montagne et reconvertis en petit village de vacances au grand dam de nombreux bien-pensants et sceptiques.

Les municipalités qui se sont succédé ont aussi su garder commerces et artisans. L’achat par la commune de divers bâtiments a permis la continuité des services, ainsi La Poste, le Bar Tabac, l’épicerie et le restaurant sont toujours ouverts, sur la place de Cantoin augmentant l’attractivité du village et son animation.

Les aménagements permettant d’agrémenter la vie des habitants n’ont pas été oubliés, ainsi ont vu le jour une salle de rencontres à Vines, des vestiaires pour l’équipe de foot et un local pour les chasseurs.

L’autonomie de la commune a également été prise en compte avec la réalisation des réseaux d’assainissement à Cantoin, Vines, Liamontou avec leur station d’épuration ; et son esthétique avec l’enfouissement des réseaux secs sur Cantoin et certains villages (Vines, La Bastide, Antérieux).

De même, plus de 20 kilomètres de pistes forestières sur les berges de Sarrans et sur le Lebot ont été créés et entretenues afin de pouvoir exploiter les 400 hectares de forêt communale qui aujourd’hui arrivent en production.

Le dernier projet qui tenait particulièrement à cœur à André Raynal est la maison de la cabrette qui devient par sa dernière tranche de travaux un musée d’envergure internationale, le « Musée des Cornemuses du Monde » car il contient et expose au moins un spécimen de toutes les cornemuses du monde.

Ce titre de maire honoraire, largement mérité, clôturait donc une vie au service de sa commune et de ses habitants. Un grand merci et bonne retraite, Monsieur Raynal !

Laisser un commentaire

Register

You don't have permission to register