Commémoration 11 novembre
Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.
Ce jour-là, elle rend hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit.
Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. Nouveau culte national rendu aux morts, une cérémonie est désormais organisée devant la tombe du soldat inconnu, marquée notamment par une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts ».
Ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments aux morts communaux.
Comme chaque année, la maîtresse et la mairie de notre village ont souhaité honorer les morts de notre commune des différents conflits . Pour cela la maîtresse avait préparé les enfants pour chanter la marseillaise et une belle chanson de Laurent Pagny retraçant les malheurs d’un soldat au front. Le porte drapeau de notre commune (Pierre Ginisty) malgré son âge a tenu à participer à cette cérémonie en hommage à ses camarades qui n’ont pas eu la chance de revenir dans leurs villages.