Suivez-nous

Mairie de Cantoin en Aveyron

Le musée des cornemuses

10 ans d’histoire

10 ans d’histoire célébrés ce samedi

Ce 28 septembre, le Musée des Cornemuses du Monde et la municipalité de Cantoin, avec le soutien de l’association des Amis du Musée, organisent une journée de célébration pour marquer les 10 ans de la Maison de la Cabrette, devenue Musée des Cornemuses.

Ce samedi, Cantoin et Vines s’apprêtent à fêter le 10e anniversaire de la Maison de la Cabrette, transformée en 2020 en Musée des Cornemuses du Monde. A cette occasion, au nom du musée s »ajoutera la mention « Espace André Raynal », en hommage à celui qui a été à l’origine de ce projet devenu incontournable de l’Aubrac.

Au commencement, la rencontre des André(s)

Un local abandonné méconnaissable 10 ans plus tard

« L’idée murissait déjà depuis un certain temps, mais les 10 ans se sont révélés être l’occasion parfaite« , confie Simon Cros, maire de Cantoin. Le musée portera désormais le nom d’André Raynal, en hommage à cet ancien maire passionné.

Il y a dix ans, lors d’une rencontre fortuite entre André Raynal et l’historien et collectionneur auvergnat André Ricros, est née l’idée de créer un espace dédié à la cabrette. Avec un local abandoné à Vines à disposition, la Maison de la Cabrette a rapidement vu le jour.

Suite au succès de cette initiative, les deux hommes ont décider d’élargir le projet pour donner naissance au Musée des Cornemuses du Monde, en contextualisant l’histoire locale de la cabrette dans une perspective plus globale, celle de la cornemuse à travers les âges et les cultures.

« Aujourd’hui, nous accueillons des visiteurs venus de toute la France, mais aussi de l’étranger. La cabrette et la cornemuse contribuent au rayonnement de l’Aubrac, explique Stéfan Baurès, l’un des deux régisseurs du musée. Cette année, près de 10.000 visiteurs ont exploré la collection unique du musée.

Le patrimoine auvergnat à l’honneur

Pour Simon Cros, le musée est une richesse certaine pour le territoire comme pour la cabrette : « Le musée préserve et fait vivre ce patrimoine en le transmettant. C’est un héritage précieux que nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre. Paradoxalement, nous avons parfois plus de mal à attirer les habitants d’Espalion que ceux de Bordeaux ou du Tarn. »

Le 28 septembre sera une belle opportunité pour les curieux de découvrir ou redécouvrir ce Musée des Cornemuses du Monde.

Au programme : Hommage et festivités

Les festivités débuteront à Vines, au Musée, avec un programme commémoratif. A 15h, les discours ouvriront la journée, suivis d’un hommage officiel à André Raynal.

A 16h, un pot musical avec les Viodenaïres sera partagé avec les participants, avant une démonstration musicale d’Antoine Charpentier à 17h, qui mettra en lumière différentes cornemuses du monde.

La Bourrée de l’Argence invitera ensuite le public à danser à partir de 18h. Des démonstrations de tournage sur bois, incluant la fabrication de hautbois, pieds de cabrette et bourdons, seront également proposées par Philippe Bourgeat et Jean-Louis Claveyrole, régisseur du musée depuis sa création. Un stage sera organisé les jours suivants pour ceux qui souhaitent approfondir leur expérience (contacter Philippe Bourgeat au 06 52 21 23 41).

La journée se clôturera à Cantoin, au plan d’eau, par un concert. A partir de 19h, un marché de pays, avec restauration et buvette, accueillera le public. Enfin, clou du spectacle, le groupe Wazoo, incontournable sur la scène folk auvergnate, donnera un concert à 20h30 (entrée 10 euros).

Bulletin d’Espalion du 26 septembre 2024

Register

You don't have permission to register