Historique du projet
C’est en 2009 que nait le projet de la maison de la cabrette à Cantoin en Aveyron. Lors d’un banquet de musiciens, le maire du village, André Raynal rencontre André Ricros, alors Directeur de l’Agence des Musiques des territoires d’Auvergne (AMTA) et spécialiste de la cabrette et des musiques du massif central.
Il ne fallut pas plus de quelques minutes pour que de leurs échanges apparaisse l’évidence d’implanter un espace d’interprétation dédié à la cabrette à Vines, lieu historiquement célèbre pour ses facteurs de cabrette et ses cabrettaïres, seigneurs des bals musette à Paris à la fin du XIXè et au début du XXème siècle.
C’est en 2014 que ce projet se concrétisa, et quatre ans plus tard, en 2018, sortit de terre une extension de la Maison de la Cabrette qui abrite désormais les cornemuses du monde et présente l’histoire de l’accordéon, de la vielle et du violon.
Lors de ses deux derniers mandats, il eut à coeur de valoriser la mémoire de l’Aubrac. Grâce à la création de la Maison de la Cabrette puis de son extension récente, il mène à bien l’une de ses préoccupations majeure : la transmission du patrimoine. Aujourd’hui, l’agrandissement du musée présente la plus grande collection de cornemuses au monde et réunit des instruments destinés aux fêtes et bals populaires tels l’accordéon, la vielle et le violon. Ce projet concrétise la vision d’un enfant du pays amoureux de l’Aubrac.
Wiebe Stodel
En septembre 2023, j’ai eu le plaisir de visiter le Musée et de rencontrer les responsables de cette impressionnante exposition de cornemuses, etc. Même si l’espace est limité, ils ont réussi à présenter leur collection avec beaucoup de goût… Mes compliments!
In September 2023 I had the pleasure to visit the Museum and meet with the people responsible for this impressive display of bagpipes, &c. Even though the space is limited, they have succeeded to present their collection with great taste… My compliments!
Wiebe Stodel (NL).
13 octobre 2023
Marie Cécile
Fin août, nous avons découvert un peu par hasard ce musée même si nous sommes originaire de l’Aveyron (du sud). La personne à l’accueil même si ce n’est pas la personne habituelle à ce poste nous a très bien renseigné et donné envie de passer un bon moment à voir, lire, et écouter devant toutes les vitrines. Ce musée mérite le détour dans un petite village si magnifique.
1 octobre 2023
A.V.
L’agencement du nouveau musée est très contemporain avec une signalétique adaptée.
J’ai aimé cette visite conduite par JeanLouis qui s’est adapté ans hésitation à notre petit groupe. Sa démonstration de l’usage de l’instrument est un must! Il connaît tout de la diversité des musiques! Le parcours se fait comme on le souhaite au rythme de chacun… inattendu et Bravo
16 août 2023
16 août 2023
Calmels
Magnifique endroit, unique et plein de surprises. Un lieu de mémoire sur les instruments de musiques d’hier et d’aujourd’hui…
Maître J.Louis répondra à toutes vos interrogations…
1 juillet 2021