Contact

Suivez-nous

Versailles est bien loin pour Cécile Rémond. Aujourd’hui, l’Aubrac est son château et son jardin, cultivé par ses chèvres angora. Il faut dire que dès l’âge de 16 ans, Cécile voulait exercer dans le monde agricole. Installée à Cantoin, elle partage son temps entre son emploi à l’office de tourisme d’Argences-en-Aubrac, ses centres d’intérêts que sont le chant et la peinture et, donc, l’élevage de chèvres angora pour la fabrication de la fameuse laine mohair. D’où cette confidence : « Je suis hyperactive ! ». Et d’ajouter : « Quand je fais quelque chose, je le fais avec passion ».

Il faut la voir bichonner ses biquettes chevelues et leur parler avec attention. Le temps ne compte pas pour prendre soin de ses chèvres qui lui ont valu d’ailleurs le prix du plus beau troupeau de France ! Sur les contreforts de l’Aubrac, à la limite du Cantal, Cécile élève une cinquantaine de chèvres angora qu’elle amène à la tonte deux fois par an, à Gaillac dans le Tarn, où se situe l’entreprise Sica Mohair. Cela lui permet de disposer de cent kilos de toison (deux kilos par chèvre) pour confectionner écharpes, gants, couvertures, pulls, bérets, chaussettes, etc.

Pour chacune de ses créations, cela demande un assemblage approprié avec des fibres naturelles (soie) ou des fibres technologiques (lycra). Ainsi, les fibres les plus fines sont réservées pour des articles destinés à être portés à même la peau, les fibres les plus gonflantes sont tissées en couvertures et plaids. Il existe une troisième catégorie mélangée à de la laine pour donner des produits souples et résistants. La laine mohair est aussi classée en différentes catégories selon la finesse : le kid-mohair ou mohair de chevreaux, mohair des jeunes et mohair des adultes.

Retrouvez ses créations à la boutique de Cantoin située sur la place du village, en face du bar-tabac

Commodités

0 Avis

Publier un avis

Réseaux sociaux :
Plus d'infos

RDV pour la visite de la ferme

Publicités

Venez découvrir la bibliothèque municipale remplie de livres pour tous les âges

Register

You don't have permission to register