Contact

Suivez-nous

La commune de Cantoin se trouve au nord du département de l’Aveyron, dans la petite région agricole de l’Aubrac

Le village, construit autour d’une église gothique datée de 1473, se situe sur un haut plateau à dominant d’un côté la Viadène et l’Aubrac et de l’autre le Carladez.

Le territoire de cette commune matérialise une fraction centre-sud du Massif Central sur le plateau de la Viadène au nord-ouest du plateau de l’Aubrac sur le Lebot.

Elle fait partie du Parc Naturel régional de l’Aubrac créé en mai 2018. Région rurale de moyenne montagne, l’Aubrac possède un patrimoine encore bien préservé. Son économie rurale, ses paysages, ses savoir-faire, son environnement et son patrimoine culturel reconnus n’en demeurent pas moins vulnérables et menacés et c’est à ce titre que cette zone a été protégée

Jadis Canthoen (1203) ou Cantoen.

L’église gothique est datée de 1473 (inscription près de la porte). Aux alentours, quelques sculptures : statue de Saint-Pierre et de Saint-Antoine (pierre, XVe siècle, présentée à l’exposition du Bestiaire rouergat, musée du Rouergue, 1978) et croix.

Il ne reste de l’ancien château que des souterrains. La seigneurie appartenait en partie en 1236 à Astorg d’Aurlhac..

Maison ancienne avec portail de cour et écusson à Croix de Malte. Porte datée de 1161 avec Piéta au tympan. En haut du couderc, vielle croix dont le Christ touche du pied la tête d’Adam.

Cissac a une chapelle avec une statue restaurée par une bénévole du village, une fontaine en cours de restauration et un château dont il ne reste que quelques pierres.

0 Avis

Publier un avis

Cissac, 12420 Cantoin, France

Register

You don't have permission to register