Contact

Suivez-nous

Les bénévoles de la bibliothèque de Vines ont classé indexé et répertorié les livres de la donation Peyrefitte. C’est en effet plus 10.000 volumes qui ont été cédés à la commune de Cantoin par la famille du ministre du Général De Gaulle. Cette collection est régulièrement enrichie par des dons de particuliers.
Le nom de la bibliothèque est un hommage que la commune de Cantoin a voulu rendre à la mère d’Alain Peyrefitte qui a vécu et qui a été élève à l’école de Vines .Pour rappel Alain Peyrefitte a été plusieurs fois ministre du Général De Gaulle, écrivain, académicien, et a surtout écrit en 1973 un bestseller « Quand la Chine s’éveillera . ..le monde tremblera » qui a montré son esprit visionnaire.
Les grands-parents maternels d’Alain Peyrefitte sont originaires de Vines. Le grand-père y était à la fois paysan, instituteur, secrétaire de mairie, et correspondant local de « La Dépêche ». Il était plutôt gagné aux idées modernes et laïques. Cela lui valut l’hostilité du curé qui, en 1909, lui refusa des obsèques religieuses et qui entraina le départ de la famille pour Saint Beauzély. La mère d’Alain Peyrefitte gardera de cet événement un fort sentiment anti-religieux, qui se ressentira dans l’éducation donnée à son fils. L’histoire de cette grand-mère (Augustine Roux) est à découvrir à la bibliothèque dans un émouvant manuscrit qu’elle a écrit. Bien d’autres documents sont à consulter ou à emprunter .Les bénévoles vous en ouvrent les portes tous les samedis après-midi ou sur rendez-vous.
Dans ce magnifique village classé «Site remarquable de France et d’Europe »venez découvrir cette magnifique bibliothèque située au-dessus du Musée International de la Cornemuse
Une belle journée culturelle et touristique en perspective

0 Avis

Publier un avis

Vines, 12420 Cantoin, France

Saturday 9:00am - 6:00pm
Heure locale 12:12am
Plus d'infos

En dehors des horaires, vous pouvez nous contacter

Register

You don't have permission to register