Découvrir la commune autrement

Découvrir la commune autrement



Elle domine d’un coté les plateaux de la Viadène et de l’Aubrac et de l’autre le Plomb du Cantal et le Carladez.

Ce secteur du haut Rouergue est réputé pour ses activités de pleine nature et sa gastronomie.

Des activités de pleine nature avec Canyonning, Via ferrata, Pêche sur le lac ou à la mouche, rampe de mise à l’eau aménagée pour les bateaux à moteur(ski nautique jet ski…) ou la voile, base aéronautique pour les ULM sans parler bien entendu de tous les parcours banalisés pour les randonnée pédestre, &questre, VTT, etc…

.En hiver ski alpin ou nordique et promenades en raquettes.

Découvrez la gastronomie locale, avec les productions de fromage de Laguiole, la charcuterie de pays, et bien entendu la viande de race Aubrac(fleur d’Aubrac, boeuf fermier Aubrac), produits que vous déguster dans de nombreux lieux aussi typiques et accueillants les uns que les autres.

Vous pourrez en outre découvrir, l’artisanat du couteaux de Laguiole avec la visite des forges et des coutelleries ainsi que des musées locaux http://cantoin.com/la-maison-de-la-cabrette-et-des-traditions-de-laubrac/ 

Pour la détente les thermes à proximité, proposent des prestations à la journée ou demie journée.

C’est dans ce contexte et ces paysages exceptionnels et authentique que l’école d’attelage vous propose de découvrir toute l’année les plaisirs de mener(conduite) un équipage à un ou plusieurs chevaux dans une voiture ou un traîneau(période de neige.

Au delà de la simple promenade en famille vous pourrez, encadré par un enseignant spécialisé et diplômé d’état (bpjeps attelage), vous initier et vous perfectionner dans cette discipline et pourquoi pas suivre les caravanes organisées sur des randonnées de quelques jours.

 Néanmoins les infrastructures sont conçus pour l’entraînement et la préparation aux examens. C’est dans ce contexte et ces paysages exceptionnels  et authentiques que l’école d’Attelage de l’Aubrac vous propose de découvrir toute l’année ses plaisirs.

Adolescents et adultes vous pourrez apprendre à votre rythme, des stages selon votre niveau, vos envies, vos disponibilités, votre budget, vos projets, votre age !

Vous pourrez également effectuer votre stage avec votre propre cheval. Seul, accompagné ou en famille, vous pourrez vous installer sur place dans un chalet tout équipé jusqu’a 6 personnes.

Sa particularité: Ouvert toute l’année, l’attelage se pratique en voiture hippomobile mais vous pourrez découvrir également l’attelage avec la neige en traîneau. 

L’école d’Attelage de l’Aubrac – Les Mazucs – 12420 CANTOIN

école-d'attelage-de-l'aubracDécouvrez notre région avec un formateur diplômé d’état.

Présentation de l’école d’attelage de l’Aubrac

Sur RDV au 06 88 12 30 34

nicolas.perrain@free.fr

http://www.ecole-attelage-aubrac.fr/

 

La Base Aéronautique de Sarrans-Cantoin

Vols d’initiation en ULM – http://www.ulm.cantoin.fr/              basc

La Base Aéronautique de Sarrans Cantoin est une Piste Relais qui vous accueille avec grand plaisir.

Au Sud du Massif Central, Confiné entres les Monts du Cantal, les gorges de la Truyère et le Plateau de l’Aubrac

Avec de vastes horizons, c’est un paysage de verdure qui nous fait plongé dans un silence quasi contemplatif.

Pour tout renseignement, Olivier : 06.78.377.244

Le barrage de Sarrans situé en contrebas de la commune de Cantoin 12420

LE BARRAGE DE SARRANS

Le démarrage de la construction du barrage de Sarrans date de 1929. Il sera mis en service en 1934. Cet ouvrage a bouleversé la physionomie de la région.
Ce dernier retient les eaux sur 35 kilomètres de long, noyant près de 1000 hectares de terre. Cette étendue d’eau sauvage au milieu des bois constitue un des points d’attraction majeur du nord Aveyron.

* Type de barrage : Poids en béton
* Hauteur sur fondations : 113,00 m
* Volume du barrage : 296 million de m3

Le village de la presqu’île de Laussac possède une des plus anciennes églises du Carladez. Laussac a été fondé vers l’an 1000 par St Gausbert qui y implanta un monastère. Ses reliques sont conservés dans la chapelle.

Aujourd’hui, on ne voit plus que le haut du village, le reste ayant été englouti avec l’édification du barrage de Sarrans. Englouti également l’hôpital de la Devèze.

Les croix en pierre du canton

Sur un circuit de 30km, vous pourrez découvrir les croix en pierre historiées de la commune, livre à se procurer absolument de Guy Journaux, répertoriant 30 croix réalisées en basalte…

 

pochette-du-livre-guy-journaux

Croix_Cantoin_p01_20